MILLEFEUILLE (ACHILLÉ MILLEFEUILLE)
Achillea millefolium

sommité fleurie

Plante principalement indiquée en cas de troubles sur les sphères digestive et circulatoire. Son rôle de calmer les muqueuses enflammées.
Elle va jouer un rôle majeur dans la régulation des cycles féminin. En effet, en infusion elle va agir sur l'aménorrhée (absence de règles chez la femme non ménopausée) et sur les dysménorrhées (douleurs et crampes). Elle est utile pour les cas de règles trop abondantes avec des caillots de sang.
Elle sera conseillée pour toutes les problématiques type de déséquilibre hormonal, comme l'endométriose, pendant la ménopause mais aussi pour les jeunes filles qui ont des règles irrégulières et douloureuses. Elle peut être utilisée en bains de sièges contre les pertes blanches abondantes.
En tant que tonique amer l'achillée millefeuille va venir soutenir le foie et agir sur la digestion dû à un repas trop copieux. Elle va calmer les inflammations de l'intestin lorsqu'il y a colite, diarrhée avec parfois saignements. En bain de siège, elle sera conseillée pour soulager les hémorroïdes sanglantes.
cotinat

PRÉPARATION

En décoction, à raison d'une cuillère à soupe pour 25cl d'eau. Départ à l'eau froide, faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes à couvert. Filtrer.

UTILISATION

1 à 4 tasses par jour après les repas.

PRÉCAUTION

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.