RÉGLISSE NATURELLE
Glycyrrhiza glabra L.

racine coupée

Écorce principalement indiquée en cas de problématiques sur la sphère digestive et pulmonaire.
En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices des muqueuses digestives, le réglisse va venir calmer et soutenir les pathologies telles que les ulcères gastriques, les oesophagites, les reflux gastriques oesophagiens, constipations, diarrhées, colites, maladie de Crohn, et particulièrement pour lutter contre Helicobacter pylori en soutient d'un traitement.
Etant une anti-inflammatoire des muqueuses, l'écorce de réglisse va venir calmer les muqueuses buccales irrités comme les gingivites mais aussi les muqueuses des voies respiratoires comme les toux, l'encombrement des bronches, etc.
Dans le même principe, grâce à son action anti-inflammatoire, le réglisse va avoir un effet sur tout le corps et particulièrement sur les surrénales en limitant la dégradation du cortisol, utile en cas de fatigue, burn-out et de convalescences.
cotinat

PRÉPARATION

En décoction, à raison d'une cuillère à café pour 25cl d'eau. Départ à l'eau froide, faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes à couvert. Filtrer.

UTILISATION

1 à 4 tasses par jour, après les repas. De préférence, ne pas prendre après la fin de l'après-midi (car tonique).

PRÉCAUTION

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans. Déconseillé pour les personnes souffrant d'hypertension, d’insuffisance cardiaque et rénales. Déconseillé en utilisation au long therme et avec doses élevées, peut engendrer des effets indésirables voire toxiques.
Restrictions Arrêté du 24 juin 2014 : Ne pas ingérer plus de 100mg d'acide glycyrrhizique par jour (soit 2 à 8 g de réglisse, soit environ 1/2 bâton/j).